À propos de Yaxin

Née en 1992 en Chine dans la province du Zhejiang, Yaxin Ji a grandi dans le petit village du MaYu. En 2011, elle commence des études de sociologie à l’Université des Sciences Politiques de Pékin, mais consacre déjà l’essentiel de son temps à sa passion: le dessin, la peinture et l’art plastique. Parallèlement à ses cours de sociologie, elle suit des formations pour le dessin, la peinture et la calligraphie dans les écoles de TIMEART et l’Académie des Arts Chinoise. Elle approfondit sa connaissance des œuvres et des techniques du paysagisme chinois, ainsi que la peinture de fleurs et d’oiseaux. Ces premières expériences en Chine sont à l’origine de son intérêt pour la dimension expressive et poétique de la fleur, et continuent de nourrir aujourd’hui son imaginaire artistique.

Yaxin Ji
Image by Léonard Cotte

2017 : direction Paris !

Stimulée et inspirée par de nouvelles rencontres, elle décide de se lancer dans la création florale : une activité qui mêle l’artisanat et l'art, mais aussi le vivant et l'abstrait. En 2018, elle entame une formation au sein de l’école de fleuriste de Paris et obtient son Brevet Professionnel en 2020. Elle participe également à de nombreuses formations du Master Florist Floos. Au cours de son apprentissage, elle va travailler et acquérir une expérience auprès de grandes maisons comme Christian Collin et Pascal Mutel (le créateur dans les années 90 du "Design Floral"), et voyage en Europe pour rencontrer des artistes floraux plus « excentriques » tels que Per Benjamin (Suédois), Alex Choi (Coréen) et Max van de Sluis (Pays-Bas). Elle apprend la rigueur du travail de la fleur, ainsi que le choix des couleurs, mais ressent rapidement le besoin de se détacher des techniques traditionnelles des artisans fleuristes français. Pour trouver la liberté nécessaire à l’expression de sa sensibilité, elle décide donc de lancer son propre atelier de création florale en Septembre 2020.

artisan fleuriste paris
artisan fleuriste paris

artisan fleuriste paris

press to zoom
artisan fleuriste paris
artisan fleuriste paris

artisan fleuriste paris

press to zoom
artisan fleuriste paris
artisan fleuriste paris

artisan fleuriste paris

press to zoom
artisan fleuriste paris
artisan fleuriste paris

artisan fleuriste paris

press to zoom
1/5

Un style unique

Toutes les créations florales de l’Atelier YaXin sont la marque d’un style unique : celui d’une artiste chinoise installée à Paris, au confluent de la culture chinoise et du monde occidental moderne. Son projet est ambitieux : transmettre des émotions en travaillant la structure de la nature vraie, c’est-à-dire les fleurs et végétaux. Pour y parvenir, elle s'inspire de l'esthétique traditionnelle chinoise, et associe différents talents dans ses créations: le travail manuel de la fleur et des objets, la pratique du dessin, le jeu des couleurs et des parfums. Tous les produits proposés (y compris les bijoux) sont des créations originales de Yaxin Ji, soigneusement composées et travaillées à la main dans son atelier à Paris.